• Fédération des Artisans

Le mot du Président

Cher(e) membre,

Ce que j’ai retenu de ma mission de président est que le cadre dans lequel nous devons défendre les intérêts de l’artisanat, et donc de chacune de nos entreprises, est complexe et évolutif.

Les vérités et certitudes d’hier ne sont pas forcément valables aujourd’hui et le seront encore moins demain. L’artisanat même a profondément changé au cours des dernières années. Le droit d’établissement s’est libéralisé. Les entreprises essaient de diversifier leurs offres de produits et de services pour répondre à la demande des consommateurs. La démographie des chefs d’entreprise a également connu une forte mutation en s’internationalisant et en intégrant d’autres profils de qualification.

En tant que chefs d’entreprises dans l’artisanat le changement permanent et la pression de nous adapter à des nouvelles réalités est un exercice auquel nous nous livrons quotidiennement.

La faculté de nous adapter à de nouvelles situations est un des points forts qui caractérise les entreprises artisanales. Ces facultés de réaction, d’adaptation et d’anticipation seront aussi la clé du succès dans la représentation des intérêts de l’artisanat.

Pour défendre efficacement nos intérêts nous devons faire preuve de la même réactivité au sein de nos organisations professionnelles lesquelles nous devons adapter aux réalités de nos entreprises et des marchés sur les- quels elles sont actives. Pour être efficaces et forts vers l’extérieur, nous devons repenser notre modèle d’organisation interne. Il nous faudra unir nos forces et trouver de nouvelles synergies. Le point de départ de ces discussions a été donné à l’occasion du forum des fédérations en mai 2014 ensemble avec toutes les parties prenantes. Le comité de la Fédération des Artisans mènera dans les mois à venir des discussions plus approfondies avec les responsables des différentes fédérations en vue d’optimiser notre collaboration.

Un autre constat que je peux tirer de ces premiers mois est celui que si nous, en tant qu’entreprises artisanales, ne sommes pas prêtes à défendre nos intérêts en soutenant nos organisations professionnelles, il ne faut pas s’attendre à ce que d’autres le fassent à notre place. Bien au contraire.

L’adage «occupez-vous de la politique, sinon la politique s’occupera de vous» n’a rien perdu en actualité.

La Fédération des Artisans et les organisations professionnelles qui la composent représentent 6.600 entreprises qui emploient quelque 83.000 salariés. Nous sommes une organisation d’hommes et de femmes qui gèrent personnellement leurs entreprises et qui portent le risque entrepreneurial de leur activité. Nous sommes un secteur qui dépend largement de la qualification de ses salariés, de la qualité de l’encadrement législatif et réglementaire aussi bien que de la santé économique et sociale de notre pays.

Envers la politique, la Fédération des Artisans est une organisation qui n’a pas peur de prendre des positions bien définies, mais aussi un partenaire qui respecte ses engagements et qui est toujours prêt à écouter les arguments des autres et à chercher le consensus et les solutions partagées.

C’est dans cet esprit que je souhaite continuer mon mandat. Mais la Fédération des Artisans c’est bien plus que son président. C’est l’organisation qui rassemble une cinquantaine d’organisations professionnelles, 600 bénévoles qui siègent dans les conseils d’administration et des milliers d’entreprises-membres. Nos membres sont actifs dans le secteur de la construction, de l’alimentation, de la mécanique, dans le secteur de la mode et de la communication. Bien que nous travaillions dans des métiers bien différents il y a de forts liens qui nous unissent. C’est le caractère souvent familial de nos entreprises, ce sont les liens de responsabilité et de respect qui nous lient à nos salariés, au côté desquels nous travaillons tous les jours, c’est l’importance que nous donnons à une bonne qualification professionnelle et c’est l’amour du travail bien fait et l’ambition de répondre aux attentes de nos clients qui nous caractérisent.

En tant que membre de la Fédération des Artisans et de votre association professionnelle vous soutenez le modèle de l’artisanat luxembourgeois et vous investissez dans le futur de votre propre entreprise. Une représentation forte et unie des intérêts est aujourd’hui plus nécessaire que jamais. En tant que membre de la Fédération des Artisans, vous faites partie de cette grande famille. Je vous en félicite.

FédérationFédération des Artisansdes Artisans

Adresse

2, circuit de la Foire Internationale
Luxembourg-Kirchberg
Adresse postale:
BP 1604
L-1016 Luxembourg

Follow us

FDA on Facebook FDA on Twitter FDA on Youtube FDA on LinkedIn FDA on Google+

Contactez-nous

Invalid Input

Veuillez introduire une adresse mail valide

Invalid Input

Invalid Input