• Fédération des Artisans
  • FDA
  • Media
  • News
  • Le nouveau régime d'aides en faveur des PME

Présentation d’un appui en vue de la préparation du Projet Intégré Final (PIF) pour apprentis en 3e année de DAP

La Chambre des Métiers, la Fédération des Artisans et les Centres de Compétences de l’Artisanat organisent des formations de renforcement des compétences pratiques, prévues dans les modules patronaux, à l’attention des apprentis électriciens et installateurs chauffage-sanitaire en période de vacances de Pâques.

Le Service de la Formation professionnelle du MENJE soutient cette initiative en mettant à disposition leur Centre national de formation professionnelle continue (CNFPC) à Ettelbruck.

L’obtention du diplôme d’aptitude professionnelle (DAP) requiert de grandes compétences, non seulement théoriques mais aussi pratiques. Formation qualifiante, le DAP ne sanctionne pas uniquement un savoir ; il met l’accent sur le savoir-faire des futurs artisans. Il représente pourtant une partie essentielle du diplôme, gage pour le futur patron des capacités du salarié. Forts de ce constat, les partenaires à l’origine de ce projet ont décidé de renforcer et de compléter la préparation à la partie pratique du diplôme en créant ces deux formations.

Ils entendent ainsi favoriser la réussite des 120 candidats inscrits à l'examen et donner l'opportunité à ceux ayant précédemment échoué de mieux s’y préparer. Les principaux objectifs de ces formations modulaires sont de soutenir et de motiver les participants, d'évaluer leurs connaissances et de pallier leurs éventuelles faiblesses.

Des activités pratiques et pédagogiques leur sont ainsi proposées pour consolider leurs connaissances pratiques et développer leur savoir-faire. Par des activités pratiques conjointement avec des exercices pédagogiques de développement, de consolidation ou de renforcement des compétences professionnelles attendues au DAP, il s’agira de rendre capables les apprenants de mettre en pratique leurs connaissances.

Ces formations sont organisées simultanément au CNFPC d’Ettelbruck ainsi que dans les ateliers des Centres de Compétences de l’Artisanat de Contern et de Bascharage pendant 15 jours à partir du 10 avril 2017. Organisées pendant les vacances de Pâques, elles se veulent résolument tournées vers la pratique. Grâce à des accords interentreprises, les aspects concrets du métier d’électricien ou de chauffagiste y sont ainsi appréhendés.

Sur base de cette première expérience, le Service de la formation professionnelle du MENJE et les partenaires initiaux du projet entendent renforcer leur collaboration à ce niveau et mettre en place dès la rentrée 2017 un dispositif structuré destiné à offrir un suivi personnalisé pratique aux apprentis.

Ce projet constituera ainsi un maillon supplémentaire dans l’ensemble des démarches entreprises par les partenaires du projet afin de faciliter l’accès aux professions artisanales aux apprentis et de fournir à l’artisanat luxembourgeois davantage de collaborateurs hautement qualifiés.

Partager
  • Pinterest

FDA - Newsletter


Inscrivez-vous à notre Newsletter pour être informé régulièrement de nos activités
FédérationFédération des Artisansdes Artisans

Adresse

2, circuit de la Foire Internationale
Luxembourg-Kirchberg
Adresse postale:
BP 1604
L-1016 Luxembourg

Follow us

FDA on Facebook FDA on Twitter FDA on Youtube FDA on LinkedIn FDA on Google+

Contactez-nous

Invalid Input

Veuillez introduire une adresse mail valide

Invalid Input

Invalid Input