• Fédération des Artisans
  • FDA
  • Media
  • News
  • Message de Michel RECKINGER, président de la Fédération des Artisans

Fit 4 Resilience, le nouveau programme pour aider les entreprises à se relancer et à se reinventer  

Fit 4 Resilience, le nouveau programme pour aider les entreprises à se relancer et à se reinventer

 

Esch-sur-Alzette, le jeudi 28 mai 2020 – L’agence nationale de promotion de l’innovation, Luxinnovation, avec le soutien du ministère de l’Économie, lance « Fit 4 Resilience ». Il s’agit d’un programme destiné aux entreprises pour leur permettre de gérer la sortie de la crise, mais aussi d’envisager une stratégie de développement à plus long terme.

 

Ce programme Fit 4 Resilience reprend, dans son approche, les grandes lignes des programmes de performance « Fit 4 » de Luxinnovation qui font déjà leurs preuves par ailleurs. Il s’agit d’accompagner les entreprises dans leur analyse de la manière dont elles ont été impactées par la crise liée au Covid-19, afin d’identifier les voies à suivre pour se réinventer et relancer leurs activités de manière plus résiliente. Cette analyse portera tout autant sur leur fonctionnement interne que sur leur interaction avec leurs clients et leurs fournisseurs.

« Le but est d’aider les entreprises à réaliser un diagnostic le plus détaillé possible de leur positionnement stratégique », explique Sasha Baillie, la CEO de Luxinnovation. « Il s’agit d’analyser en profondeur son écosystème, ses produits, ses canaux d’approvisionnement et de distribution, afin de mesurer l’impact de la crise sur ces différentes dimensions. Cela permettra alors de mener une réflexion structurée sur les choix stratégiques à effectuer pour l’avenir afin de les rendre plus résilientes, en intégrant idéalement la mise en perspective d’une approche davantage digitale, circulaire et régionale. En outre, tous les retours d’expérience que nous recevrons du terrain permettront d’élaborer des bonnes pratiques qui pourront être partagées auprès de tous les acteurs de l’écosystème. Ils permettront aussi, dans la continuité, d’aider au développement économique de chaque secteur, en mettant l’accent sur ce qui aura bien fonctionné et sur ce qui aura moins bien fonctionné. »

 

50 % de soutien du ministère de l’Économie

Avec l’assistance des cabinets de conseil spécialisés en stratégie, agréés par Luxinnovation, Fit 4 Resilience permettra aux entreprises de construire un plan de repositionnement et d’élaborer un plan d’action à court et moyen termes. Selon la taille et complexité de l’entreprise, ce travail d’élaboration pourra durer entre 5 et 25 jours. Les entreprises éligibles pourront alors bénéficier d’une prise en charge de ces frais de consultance à hauteur de 50 % par le Ministère de l’Économie.

« Le programme Fit 4 Resilience s’adresse tout aussi bien à des PME artisanales qu’aux entreprises manufacturières et aux grandes entreprises qui ont été impactées structurellement par la crise du Covid-19. Je me réjouis de l’initiative prise par Luxinnovation d’aider toutes les entreprises à se repositionner, voire à se réinventer, suite aux bouleversements qu’elles ont subis dans leurs environnements respectifs » a dit le Ministre de l’Économie Franz Fayot.

Les entreprises intéressées peuvent postuler à ce programme via la plateforme fit4resilience.lu également accessible sur le site de Luxinnovation. La date limite du dépôt de ces dossiers de candidature a été fixée au 31 décembre 2020.

« Ce programme s’inscrit dans la politique de relance de l’économie nationale « Neistart Lëtzebuerg » afin de rebondir aussi vite que possible après la crise sanitaire et économique que nos entreprises traversent », précise le ministre, « il est parfaitement complémentaire avec les dispositions prévues dans le projet de loi visant à stimuler les investissements durables des entreprises dans l’ère du Covid-19. » Ce projet de loi prévoit trois types d’aides à l’investissement en faveur des projets de développement, d’innovation (de procédé et d’organisation) et d’efficacité énergétique ou de dépassement des normes.

Fit 4 Resilience est un programme mis en œuvre avec le soutien de la House of Entrepreneurship de la Chambre de Commerce, de la Chambre des Métiers, de la Fédération des Artisans et de la Fedil.

 

 

Partager
Google Plus
LinkedIn

FDA - Newsletter


Inscrivez-vous à notre Newsletter pour être informé régulièrement de nos activités
FédérationFédération des Artisansdes Artisans

Adresse

2, circuit de la Foire Internationale
Luxembourg-Kirchberg
Adresse postale:
BP 1604
L-1016 Luxembourg

Privacy Policy

Follow us

FDA on Facebook FDA on Twitter FDA on Youtube FDA on LinkedIn FDA on Google+

Besoin d'un Devis?

wedo, le portail des artisans

Contactez-nous

Invalid Input
Veuillez introduire une adresse mail valide
Invalid Input
Invalid Input
merci de cocher