• Fédération des Artisans
  • FDA
  • Media
  • News
  • Message de Michel RECKINGER, président de la Fédération des Artisans

Nouvelles aides financières: rénovation énergétique et systèmes de chauffage basés sur les énergies renouvelables

Le gouvernement vient de proposer un ensemble de mesures dont plusieurs soutiennent une relance économique verte et durable. Ces nouvelles mesures apportent des changements au niveau des aides financières pour la rénovation énergétique et pour la promotion des systèmes de chauffage basés sur les énergies renouvelables. Ces changements seront applicables à partir du 20 avril (date de la reprise des chantiers) sous réserve de la finalisation des procédures législatives et réglementaires.

 

Zoom sur les grandes lignes annoncées:

 

1. Augmentation de 25% des aides pour les systèmes de chauffage basés sur les énergies renouvelables

Les aides financières pour la promotion des systèmes de chauffage basés sur les énergies renouvelables seront augmentées de 25%. A savoir:

  • les installations solaires thermiques
  • les pompes à chaleur
  • les chaudières à bois
  • et les raccordements à un réseau de chaleur.

Cette majoration ne s'applique pas aux installations photovoltaïques !!!

Sont visées les installations techniques commandées entre le 20 avril 2020 et le 31 mars 2021. Les investissements devront être réalisés au plus tard le 31 décembre 2022 (date facture).

BONUS: A l'image du bonus alloué pour le remplacement d'une chaudière existante alimentée en combustible fossile par une chaudière à bois, un nouveau bonus de 30% sera accordé lorsqu'une chaudière existante est remplacée par une pompe à chaleur ou un raccordement à un réseau de chaleur ("Mazoutersatzprogramm").

 

2. Augmentation de 50% des aides pour la rénovation énergétique des bâtiments (PRIMe House)

Une majoration de 50% sera appliquée aux subventions accordées pour l'assainissement des différents éléments de construction de l'enveloppe thermique du bâtiment, la mise en place d'une ventilation mécanique contrôlée, ainsi que pour le conseil en énergie à la base de tout projet de rénovation énergétique.

Sont visées par cette mesure les rénovations pour lesquelles la demande d'accord de principe a été introduite entre le 20 avril 2020 et le 31 mars 2021. Les travaux devront être réalisés au plus tard le 31 décembre 2022 (date facture).

 

3. Amélioration des conditions pour les nouvelles installations photovoltaïques (30kW - 200kW)

Une adaptation sera faite au niveau des rémunérations des installations photovoltaïques par l'ouverture de deux catégories jusqu'ici réservées aux installations collectives (30 à 200kW) à toutes les personnes physiques et morales. Il ne sera plus nécessaire de créer une coopérative pour bénéficier des tarifs d'injection en vigueur. De plus, les tarifs d'injection de 2020 seront prolongés jusqu'au 31 mars 2021.

Nous vous prions de trouver en annexe les fiches contenant l'ensemble des aides et bonus accordées pour les installations techniques, la rénovation énergétique et le conseil en énergie.

Pour plus d'informations n'hésitez pas à consulter le site internet www.cleverprimes.lu qui reprend en général toutes les primes développées dans le cadre du programme de relance Neistart Lëtzebuerg. Les primes pour la mobilité et le solaire sont déjà en ligne et les primes à la rénovation y seront intégrées prochainement.

Nous vous encourageons également à consulter les URL myenergy.lu/toolboxFR et myenergy.lu/toolboxDE qui sont des boîtes à outils en ligne dédiés aux artisans.

 

 

Contact:

Pedro PEREIRA

Conseiller Fédérations

T.: 42 45 11-33

E.: p.pereira@fda.lu

 

Partager
Google Plus
LinkedIn

FDA - Newsletter


Inscrivez-vous à notre Newsletter pour être informé régulièrement de nos activités
FédérationFédération des Artisansdes Artisans

Adresse

2, circuit de la Foire Internationale
Luxembourg-Kirchberg
Adresse postale:
BP 1604
L-1016 Luxembourg

Privacy Policy

Follow us

FDA on Facebook FDA on Twitter FDA on Youtube FDA on LinkedIn FDA on Google+

Besoin d'un Devis?

wedo, le portail des artisans

Contactez-nous

Invalid Input
Veuillez introduire une adresse mail valide
Invalid Input
Invalid Input
merci de cocher