• Fédération des Artisans

Sommet conjoint AIE-GCP du 20 au 23 septembre 2017 à Vienne

La ville de Vienne a été le décor du sommet conjoint AIE-GCP organisé par les trois fédérations autrichiennes, « Bundesinnung der Sanitär-, Heizungs- und Lüftungstechniker », « Bundesinnung der Elektro-, Gebäude-, Alarm- und Kommunikationstechniker » et « Verband Zentralheizungs- und Lüftungsbau ».

Le président de l’AIE, Thomas Carlsson a chaleureusement remercié l’équipe autrichienne et a été très heureux d’accueillir de nouveua nos collègues électriques américains et sud-africains. Dans son discours, il a déclaré que l’Europe est riche en raison de ses différences pour autant que nous sommes prêts à apprendre et à partager. Par conséquent, les associations doivent pouvoir s’adapter et être flexibles !

Les deux associations AIE (Électrique) et GCP Europe (HVAC) ont tenu leurs réunions du conseil d'administration et de l'assemblée générale et ont tenu une conférence conjointe intitulée «Efficient energy and building engineering services based in part or as a whole on alternative sources of energy». La digitalisation a reçu une l'attention particulière vu qu’elle joue un rôle clé dans notre secteur.

Forum stratégique – BIM

À mesure que les plates-formes numériques telles que BIM (Building Information Modeling) gagnent de plus en plus d’importance dans certains pays, l'AIE a mené un sondage parmi ses membres pour connaître l'utilisation, la mise en œuvre et la compréhension actuelle du BIM. Bien qu'il soit reconnu, le BIM est aujourd'hui utilisé surtout par les architectes et les concepteurs dans le cadre de grands projets de construction. Les membres de l'AIE sont d’avis que le BIM changera le « business as usual » et devrait améliorer la qualité et la coopération future dans la chaîne de valeur. Un groupe de travail 'BIM' a été mis en place pour enquêter davantage sur l'échange d'informations et la fiabilité de, par exemple, une base de données de produits connectés.

Rapport annuel 2016

Evelyne Schellekens - Secrétaire générale de l'AIE - a donné un aperçu des activités de l'AIE et a présenté d’abord le paquet climatique «L'énergie propre pour tous les Européens» ainsi que l'état d'avancement de la directive efficacité énergétique (EED), la directive sur la performance énergétique des bâtiments (EPBD) et le facteur de conversion de l'énergie primaire (PEF).

Les positions rédigées par l'AIE sur les propositions législatives, les déclarations communes avec d'autres associations d'installateurs sur l'inspection, la rénovation et la mobilité électrique, les alliances et les déclarations conjointes avec d’autres associations sur le taux de rénovation, ainsi qu'une note explicative commune sur la raison pour laquelle le PEF devrait être inférieur aux 2.5 actuels, illustre bien les actions entreprises ces derniers mois par AIE.

Le Luxembourg était représenté par Monsieur Patrick Colles (Président APEL), Monsieur Claude Schreiber (Président FIESC) et Monsieur Pedro Pereira (Secrétaire).

ASSOCIATION DES PATRONS ELECTRICIENS (APEL)
Pedro PEREIRA, Conseiller
T : 42 45 11 - 33
E : p.pereira@fda.lu

Partager
Google Plus
LinkedIn

FDA - Newsletter


Inscrivez-vous à notre Newsletter pour être informé régulièrement de nos activités
FédérationFédération des Artisansdes Artisans

Adresse

2, circuit de la Foire Internationale
Luxembourg-Kirchberg
Adresse postale:
BP 1604
L-1016 Luxembourg

Follow us

FDA on Facebook FDA on Twitter FDA on Youtube FDA on LinkedIn FDA on Google+

Contactez-nous

Invalid Input

Veuillez introduire une adresse mail valide

Invalid Input

Invalid Input