16 édition de la Fête des Entrepreneurs
16e édition de la Fête des Entrepreneurs. Fin janvier, la Fédération des Entrepreneurs de Construction et de Génie Civil a invité à la 16e édition de sa Fête des Entrepreneurs.
800 membres, professionnels de la construction, personnalités politiques et représentants communaux se sont réunies à la Chambre des Métiers pour soigner leurs contacts et passer quelques moments agréables. Roland Kuhn, président de la Fédération de Entrepreneurs est revenu sur les défis du secteur.
Il a notamment salué la volonté du gouvernement de maintenir les investissements publics à un niveau élevé. En ce qui concerne les marchés publics, il propose aux pouvoirs adjudicateurs de considérer d'autres critères que le seul prix, notamment pour endiguer le dumping social qui est une triste réalité dans le secteur de la construction et qui constitue une concurrence déloyale pour toutes les entreprises qui respectent le cadre légal.
Le logement constitue un des problèmes politiques les plus pressants. Aux yeux du secteur de la construction, la priorité devrait se situer au niveau de l'augmentation de l'offre de logements. Des procédures longues et complexes retardent la création de logements supplémentaires. La loi omnibus et la réforme de la loi sur la protection de l'environnement devront mener à une simplification et une accélération des procédures.
Afin d'aborder la pénurie de logements, M. Kuhn propose la mise en place d'un partenariat pour la construction entre le gouvernement et le secteur de la construction. En ce qui concerne la politique énergétique, le secteur préconise la promotion de l'assainissement énergétique des bâtiments existants et ce notamment par un encadrement fiscal plus intéressant.