Assemblée générale de l'APEL
2 octobre 2015
En date du 2 octobre 2015 l’Association des Patrons Electriciens du Grand-Duché de Luxembourg (Président Roger DUHR) a organisé son Assemblée générale ordinaire à Luxembourg-Belair.
Bilans financiers et d’activité, élections, projets pour 2015-2016… tout a été passé en revue, vendredi, le 2 octobre 2015 en fin de journée lors de l’assemblée générale annuelle de l’APEL, par les membres de la fédération.
Ci-dessous certains des sujets abordés :
• Politique énergétique : o les nouveaux objectifs de la Commission pour 2030 o Directive européenne et nouveau RGD sur la performance énergétique des bâtiments o Directive sur l’efficacité énergétique : un réexamen de la directive existante a été annoncée pour 2016
• Convention collective de travail
• Enoprimes : partenariat entre la Fédération des Artisans et Enovos
• Formation professionnelle initiale et continue
• Concours pour jeunes électriciens • Réseaux intelligents – maisons intelligentes – compteurs intelligents et IT
• Taux de TVA sur les logements locatifs
• Nouvelle loi relatif à l’organisation du marché de l’électricité Relatif aux élections, il est à noter que les MM. Jean-Claude THEISEN (Elco Servitec S.A.), Pedro OLIVEIRA (Wagner Building Systems), Laurent SAEUL (Minusines S.A.) et Frank WIES (Luxelec Building Technologies S.A.) ont été élus en tant que nouveaux membres du comité de l’APEL.
Dorénavant le comité de l’APEL se compose comme suit:
Président : Roger Duhr
Vice-Président : Robert Mancinelli
Secrétaire général : Gaby Reinert
Trésorier : Patrick Colles
Membres : Cyrille Ercolani
Laurent Vellinger
Marcel Colbach
Emanuele Totaro
Jean-Claude Theisen
Pedro Oliveira
Laurent Saeul
Frank Wies
Suite à la partie statutaire de l’assemblée générale, les membres ont eu l’occasion d’assister à l’exposé très intéressant de M. Marc ANT sur la mise en place de deux Centres de compétences pour l’artisanat. Concurrence transfrontalière, défis d’ordre technique et technologique sans précédent, pénurie de main-d’œuvre qualifiée, les entreprises du secteur de l’artisanat sont ainsi confrontées à des défis énormes qui exigent des réponses rapides, globales et structurées.
Face à ces défis et aux insuffisances en matière de formation professionnelle, la Fédération des Artisans, conjointement avec les Fédérations du génie technique du bâtiment (dont fait partie l’APEL) et du parachèvement ont pris l’initiative en mettant en place deux centres de compétences destinés à la formation professionnelle sectorielle continue et à la veille technologique dans les domaines du parachèvement et du génie technique du bâtiment.
De cette façon, la construction est le premier secteur à mette en place un système cohérent, structuré et innovant pour les plus de 57.000 travailleurs des 3.500 entreprises y actives (gros-œuvre et génie civil, parachèvement et génie technique) Pour finir, l’APEL a invité tous les participants de cette assemblée générale à prendre part au traditionnel dîner en commun.