Baisse des immatriculations, mais ventes de véhicules stables
Alors que les commandes de véhicules restent stables, les immatriculations ont de nouveau baissé ce qui témoigne du fait que les clients ne se laissent pas décourager par les délais de livraison prolongés qui eux persistent.
Après la publication des chiffres d'immatriculation par la SNCA, la House of Automobile a dressé hier le bilan du premier semestre 2022.
Les immatriculations de janvier à fin juin ont connu une nouvelle baisse de 13,7% comparé à la même période de l’année précédente. La baisse des immatriculations atteint même 30% comparé à l’année 2019 qui n’était pas impactée par la pandémie.
Le portefeuille des commandes des concessionnaires atteint un niveau largement supérieur à celui de l’année 2021. Le recul des immatriculations cependant témoigne des problèmes de livraison persistants. Le secteur salue le fait que les clients ne se laissent de toute évidence pas décourager par cette situation.
Les immatriculations restent fortement impactées par les difficultés de livraisons récurrentes sur le marché automobile à Luxembourg, comme en Europe, avec des différences importantes d’une marque à l’autre.
Le mix des motorisations des véhicules n’est à priori pas impacté par les difficultés de livraisons mais reste assez stable. Bien qu’ils continuent leur baisse, les motorisations essence et diesel représentent toujours 58,8% des immatriculations, comparé à 63,2% l’année passée. Les voitures purement électriques continuent leur ascension pour arriver à 14,7% de toutes les immatriculations (dont 2/3 de voitures de sociétés et 1/3 de voitures privées), comparé à 10,5% encore sur l’ensemble de l’année passée, voire 5,5% en 2020.
L’immatriculation des véhicules Plug-in Hybrides par-contre est en baisse pour la première fois depuis leur introduction. La raison principale de cette baisse est imputable à la décision du Gouvernement d’abolir toute subvention pour ces motorisations. Les autres véhicules hybrides voient également un ralentissement important de leur croissance.
Intéressant de noter que les immatriculations des voitures de sociétés restent au niveau du premier semestre 2021, tandis que les immatriculations de voitures privées ont baissé de près de 5.000 unités.
Sachant que le problème d’approvisionnement est toujours important il est prématuré de vouloir interpréter des tendances futures basées sur ces chiffres.
La House of Automobile est le regroupement des trois fédérations et associations représentatives.