Entrevue Fédération des Artisans - Ministre des Classes Moyennes Lex Delles
Entrevue Fédération des Artisans – Lex Delles
Hier mercredi, la Fédération des Artisans a rencontré son ministre de tutelle, Lex Delles, pour aborder une série de thématiques qui intéressent plus particulièrement les entreprises artisanales.
Un problème de longue date est le manque de rentabilité des PME luxembourgeoises qui, au niveau européen, rangent à la dernière place. Le ministre des Classes Moyennes annonce qu’une étude sera réalisée pour élucider cette problématique.
Suite du régime d’aide Covid
En principe le régime d’aides Covid va expirer à la fin du mois. Le ministère souligne qu’au niveau européen une solution doit être trouvée, afin de prolonger la possibilité d’octroyer des aides au-delà du 31/12/2021 et de cibler les secteurs les plus touchés par la pandémie COVID19.
Pénurie de matériel
Un autre défi qui touche les entreprises artisanales est le manque de matériel. A ce jour, le secteur automobile est le plus lourdement touché en raison de la pénurie de puces électroniques. La FDA souligne la nécessité d’offrir dans ce contexte une ouverture ponctuelle et temporaire au niveau du chômage partiel.
Le statut de l’indépendant
La FDA souligne l’importance de la proposition de revalorisation du statut de l’indépendant tel que formulée par les deux chambres professionnelles. Le ministre informe que le gouvernement a bien reçu les propositions et a entamé une analyse y relative.
Détachement : mettre les entreprises luxembourgeoises et étrangères sur un pied d’égalité
La Fédération des Artisans soulève le problème du détachement. Les entreprises luxembourgeoises qui veulent prester des services à l’étranger rencontrent toute une série de barrières administratives qui n’existent pas pour les entreprises étrangères qui veulent travailler au Luxembourg. Un groupe de travail est en train d’analyser le dossier et va proposer des mesures concrètes afin d’avancer sur ce sujet.
Pacte Climat
Le ministre confirme que le gouvernement étudie la possibilité d’adapter les aides à l’investissement, en vue de soutenir les entreprises dans leurs efforts de transition énergétique ainsi que pour leurs efforts de réduction CO2.