Skip to main content

FDA - NEWS

La FDA présente ses centres de compétences

8 juin 2015

La qualité de la formation constitue une des clés de l’employabilité des salarié(e)s et, par extension, de la compétitivité des entreprises. Face aux insuffisances en la matière dans le secteur de l’artisanat, la Fédérations des Artisans, conjointement avec les Fédérations du génie technique du bâtiment et du parachèvement unissent leurs efforts pour créer des Centres de Compétences de Formation Professionnelle Continue. Concurrence transfrontalière, défis d’ordre technique et technologique sans précédent, pénurie de main-d’œuvre qualifiée, les entreprises du secteur de l’artisanat sont confrontées à des défis énormes qui exigent des réponses rapides, globales et structurées.

Or, le système de formation professionnelle continue en place ne répond pas entièrement aux besoins des entreprises de l’artisanat et n’offre pas suffisamment d’opportunités d’évolution personnelle aux salarié(e)s. Face à ce constat, la Fédération des Artisans a décidé de réagir afin d’enrichir, compléter et professionnaliser la formation professionnelle continue existante dans l’artisanat. Leur objectif: créer des Centres de Compétences de Formation Professionnelle Continue du Secteur de l’Artisanat. Ces Centres ont pour vocation de fournir aux entreprises artisanales des collaborateurs et collaboratrices disposant d'une formation qui répond en permanence aux nouvelles donnes technologiques, managériales et économiques. Ils sont inspirés du modèle à succès mis en place par l’Institut de Formation du Secteur du Bâtiment (IFSB) et s’inscrivent dans la lignée de la déclaration gouvernementale et des programmes européens autour de la construction durable et de la gestion intelligente de l’énergie.

Les Centres à voir le jour portent sur les métiers du génie technique du bâtiment et du parachèvement. Il va de soi que le modèle des Centres de Compétences de Formation Professionnelle Continue est ouvert et pourra s’appliquer, le cas échéant, à d’autres métiers ou domaines de métiers du secteur de l’artisanat.