FDA - NEWS

L'artisanat est directement concerné: Le gouvernement annonce de nouvelles mesures dans la lutte contre le COVID-19

Dimanche soir, le gouvernement a annoncé de nouvelles mesures dans la lutte contre le COVID-19 qui deviendront effectives à partir de minuit. Bien qu’il ne s’agisse pas d’un lock down généralisé, les mesures impacteront différentes activités artisanales à différents niveaux.

Le but est de réduire au maximum les interactions entre personnes pour limiter la propagation du virus.

Dans cette perspective, le gouvernement a décidé de suspendre les activités commerciales et artisanales qui accueillent des clients à l’exception des métiers de l’alimentation, des métiers de la santé comme les opticiens et pédicures sur ordonnance médicale, les stations-services et les nettoyeurs-blanchisseurs.

Dans cette logique, les activités qui accueillent des clients et dans lesquelles le respect d’une distance de sécurité d’au moins de 2 mètres ne peut pas être assuré sont prohibées, p.ex. coiffure, esthétique, auto-écoles, tatouage, expositions, show-rooms, restauration, salons de consommation (…).

Dans notre analyse, les travaux sur chantiers, travaux en atelier, travaux de dépannage, travaux de production, services à domicile, interventions auprès de clients publics, professionnels et privées et les travaux administratifs au sein des entreprises pourront continuer sous condition de respecter les recommandations sanitaires et de limiter à un minimum les interactions avec les clients.

Là où cela est possible, le recours au télétravail est fortement recommandé. Les entreprises qui sont touchées par ces mesures seront encadrées via le chômage partiel pour cas de force majeur et par d’autres instruments de soutien qui sont en discussion.

Dans ce contexte le gouvernement a annoncé le report des délais de paiement de TVA et de cotisations sociales.

La Fédération des Artisans est en contact permanent avec le gouvernement et les autorités compétentes pour assurer l’information des entreprises et pour encadrer la mise en place des instruments de soutien aux entreprises.

D’autres informations et des précisions seront communiquées au courant de la journée de lundi.


Inscrivez-vous à notre newsletter

Suivez l'actualité de la Fédération des Artisans
.

FÉDÉRATION DES ARTISANS

2 Circuit de la Foire Internationale
L-1347 Luxembourg

(+352) 42 45 11 - 1

LU-VE 08H00-17H00

Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

CONTACTEZ-NOUS


© Fédération des Artisans

Design by Molotov Design