Présentation du Bilan Enoprimes 2015
La Fédération des Artisans, conjointement avec ses partenaires Enovos et Sudgaz ont présenté le 3 mars 2016 le bilan de la première année du programme de subventions enoprimes en faveur de l’efficacité énergétique au Luxembourg. Enovos a également profité de cette occasion pour récompenser les artisans-partenaires qui ont le plus contribué au succès du programme.
Pour la première année, depuis le lancement du programme en avril 2015, les résultats sont encourageants et nous espérons continuer dans la même voie.
16 séances de formation ont été organisées au cours de l’année 2015. Au total, 156 entreprises étaient inscrites en tant qu’entreprises partenaires du programme enoprimes. Ces entreprises on introduit plus de 1500 demandes de primes entre le 8 avril, date du lancement officiel d’enoprimes, et le 31 décembre 2015.
Au total, 427 dossiers ont pu être clôturés et les primes versées aux clients des entreprises partenaires. Ces 427 mesures subventionnées ont permis d’économiser un total de 4,56 GWh au cours de l’année 2015.
Soulignons le fait que 94% des primes payées étaient destinées à un remplacement d’une installation de production de chaleur. Les mesures d’isolation (façade et toiture) par contre, très intéressantes au niveau économies d’énergie, pourraient certainement être valorisées d’avantage.
De plus, notons que 250 clients ont déjà passé commande auprès de leur artisan et ont accepté l’offre de prime en 2015. Cependant, le volume d’économies d’énergie lié à ces mesures ne sera comptabilisé que dès que les travaux seront réalisés, c-à-d au cours de l’année 2016.
Source : Enovos S.A.
Source : Enovos S.A.
Pour 2016, les partenaires ont formulé leur souhait de renforcer le partenariat autour d’enoprimes et surtout essayer d’encourager toutes les entreprises inscrites à introduire des demandes de primes, surtout dans le domaine de l’isolation des toitures et façades.