FDA - NEWS

30 juin 2023

Pressemitteilung

Luc Meyer als Präsident bestätigt

Die Generalversammlung der Fédération des Artisans hat ihren Präsidenten Luc Meyer für ein weiteres Mandat bestätigt. Ebenfalls in ihren Ämtern bestätigt wurden die Vizepräsident(innen) Alexa Ballmann und Roland Kuhn.

In seiner Ansprache ging Meyer auf die schwierige Situation ein, der sich das Handwerk gegenübersieht. Insbesondere die Baubranche stehe wegen veränderter Rahmenbedingungen vor existenzbedrohenden Problemen. Die Fédération des Artisans habe der Regierung eine Reihe Vorschläge unterbreitet, um die Investitionen in den Wohnungsbau trotz den schwierigen Umständen wieder anzukurbeln, welche von den zuständigen Ministerien aber leider nicht aufgegriffen wurden. Zusätzliche Investitionen der öffentlichen Hand seien zwar begrüssenswert, würden aber nicht ausreichen, um fehlende Privatinvestitionen abzufedern.

Im Hinblick auf die anstehenden Wahlen, unterstich der Präsident, dass die Fédération des Artisans eigene Vorschläge ausgearbeitet und diese auch schon mit den Parteien diskutiert habe.

Hier gehe es vor allem um eine intelligente Flexibilisierung der Arbeitszeit, Bürokratieabbau und eine verträgliche Energiewende.

Einer allgemeinen Reduzierung der Arbeitszeit erteilte Meyer eine klare Absage: «Wir befinden und in der tiefsten Krise der Nachkriegszeit. Mir ist kein Fall bekannt, in dem man Krisen durch weniger Arbeit gelöst hat. Jetzt ist der Moment, wo wir die Arme hochkrempeln und die Probleme gemeinsam anpacken müssen»

Der Vorstand der Fédération des Artisans setzt sich nun wie folgt zusammen:

Luc Meyer, Präsident

Alexa Ballmann, Vize-Präsidentin

Tun Di Bari, Vizepräsident

Roland Kuhn, Vize-Präsident

Michel Reckinger, Vize-Präsident

Christian Colas, Vorstandsmitglied

Domenica Fortunato, Vorstandsmitglied

Anne Kaiffer, Vorstandsmitglied

Thierry Graul, Vorstandsmitglied

Pol Koppes, Vorstandsmitglied

Christian Nilles, Vorstandsmitglied

Luc Olinger, Vorstandsmitglied

Die Fédération des Artisans ist der Dachverband des luxemburgischen Handwerks mit rund 30 angeschlossenen Fachverbänden. Das Handwerk steht in Luxemburg für 8.000 Unternehmen mit 100.000 Mitarbeitern.

___________________________________________________________________________________________________________

Luc Meyer confirmé à la présidence

L'assemblée générale de la Fédération des Artisans a reconduit son président Luc Meyer pour un nouveau mandat de quatre ans. Les vice-présidents Alexa Ballmann et Roland Kuhn ont également été confirmés dans leurs fonctions.

Dans son allocution, Luc Meyer a évoqué la situation difficile à laquelle l'artisanat est confronté. Le secteur du bâtiment, en particulier, se trouve face à des problèmes majeurs en raison d’un effondrement des investissements privées. La Fédération des Artisans a soumis au gouvernement une série de propositions visant à relancer les investissements dans la construction de logements malgré les circonstances difficiles, mais celles-ci n'ont malheureusement pas été reprises par les ministères compétents. Les investissements supplémentaires des pouvoirs publics sont certes les bienvenus, mais ils ne suffiront pas à compenser le manque d'investissements privés.

Dans la perspective des prochaines élections, le président a souligné que la Fédération des Artisans avait élaboré ses propres propositions qui ont fait l’objet de discussions avec les partis politiques.

Il s'agit avant tout d'une flexibilisation intelligente du temps de travail, d'une réduction de la bureaucratie et d'une transition énergétique qui est à la portée des entreprise et des ménages.

Meyer a clairement rejeté une réduction générale du temps de travail : "Nous nous trouvons dans la crise la plus profonde de l'après-guerre. Je ne connais aucun cas où l'on a résolu les crises en travaillant moins. C'est maintenant qu'il faut se retrousser les manches et s'attaquer ensemble aux problèmes".

Le comité de la Fédération des Artisans se compose désormais comme suit :

Luc Meyer, président

Alexa Ballmann, vice-présidente

Tun Di Bari, vice-président

Roland Kuhn, vice-président

Michel Reckinger, vice-président

Christian Colas, membre du comité

Domenica Fortunato, membre du comité

Anne Kaiffer, membre du comité

Thierry Graul, membre du comité

Pol Koppes, membre du comité

Christian Nilles, membre du comité

Luc Olinger, membre du comité

La Fédération des Artisans est l’organisation faitière qui rassemble une trentaine d’association professionnelles. L’artisanat au Luxembourg représente 8.000 entreprises et quelque 100.000 salariés.