Quelles aides et mesures sont disponibles pour les particuliers, primo-accédants, et investisseurs ?
13 novembre 2024
Quelles aides et mesures sont disponibles pour les particuliers, primo-accédants, et investisseurs ?
Naviguer parmi les diverses aides et mesures fiscales peut parfois être un véritable casse-tête. C'est dans ce contexte que la section « Développeurs » de la Chambre Immobilière a lancé une plateforme incluant un simulateur interactif : aides.lu. Cet outil a été conçu pour faciliter le calcul des coûts liés à un investissement immobilier en intégrant des aspects tels que le taux d’enregistrement réduit, la TVA allégée, et d’autres primes disponibles.
« Déjà aujourd'hui, pour calculer le prix d'investissement total d'un bien, en tenant compte du taux d'enregistrement réduit, de la TVA réduite et d'autres primes que l'on peut avoir, c'est compliqué », explique Jean-Paul Scheuren, porte-parole de la section Développeurs à L'essentiel. Il ajoute que lorsqu'on inclut les subventions d’intérêts pour estimer la capacité de remboursement, la tâche devient encore plus complexe.
C'est pourquoi la création d'un simulateur permettant de calculer non seulement le montant de l’investissement, mais aussi les subventions d’intérêts, afin d’évaluer la capacité d’emprunt, a été jugée utile par les professionnels du secteur.
« Il faut redonner confiance aux acheteurs » Jean-Paul Scheuren
Malgré les nombreuses mesures en place, la Chambre Immobilière observe que le marché immobilier peine à reprendre de la vigueur. Il est nécessaire de restaurer la confiance des acheteurs, particulièrement pour les constructions en VEFA (Vente en l’État Futur d’Achèvement), d’autant plus que certaines aides arriveront à leur terme à la fin de l’année.
Le gouvernement a annoncé la suppression de certaines aides d’ici la fin de l’année. Pour les particuliers, cela concerne le droit d’enregistrement, dont le plafond avait été augmenté à 40 000 euros par personne. Pour les investisseurs, des mesures telles que l’amortissement accéléré et le crédit d’impôt lié à l'enregistrement, ainsi que les avantages fiscaux sur les plus-values de réalisation, disparaîtront également.