FDA - NEWS

RASSEMBLER LES FORCES

 « Éducation à l’entrepreneuriat »

En favorisant l’émergence d’« entrepreneurial schools », il s’agit de promouvoir l’esprit d’initiative et d’entrepreneuriat, de révéler les talents personnels des jeunes et leurs ambitions, de les défier dans leur créativité et dans leur originalité, de les rendre conscients et responsables des enjeux écologiques, politiques et économiques de notre temps et de leur conférer l’esprit positif nécessaire pour s’engager dans l’avenir.

Les objectifs d’une éducation à l’entrepreneuriat visent à :

• développer des compétences transversales fondamentales dont la créativité, la coopération, la prise d’initiative, la maîtrise des technologies de l’information et de la communication, etc. ;

• mieux préparer les élèves à la vie professionnelle et stimuler l’esprit de citoyenneté active ;

• lutter contre le décrochage scolaire par une approche pédagogique innovante ;

• rendre les élèves plus « employables », voire même stimuler la création de start-ups ;

• rapprocher le monde du travail et le monde scolaire. Le Service de coordination de la recherche et de l’innovation pédagogiques (SCRIPT) du ministère de l’Éducation nationale, de l’Enfance et de la Jeunesse et le ministère de l’Économie ont lancé ensemble un programme pédagogique visant la promotion de l’entrepreneuriat dans les lycées.

En étroite collaboration avec les acteurs du monde du travail, dont également la Fédération des Artisans, un lien vers le monde du travail est assuré.

Des « challenges » sont élaborés par un groupe de travail comportant des entrepreneurs de différents secteurs et des pédagogues, afin de structurer l’apprentissage. Ces défis représentent des unités pédagogiques qui peuvent avoir lieu à l’école ou dans une entreprise, de durée et de complexité variables, mettant en pratique la FDA a apporté un avis critique au projet de certification LENOZ et ne s’est pas fatiguée à rappeler lors de chaque réunion de travail aux responsables politiques qu’une telle certification ne sera couronnée de succès que lorsqu’elle sera simple et facile à utiliser.

De plus, une telle certification risque de renchérir une nouvelle fois le prix des logements au Luxembourg.

La certification LENOZ et le nouveau régime « Prime House » sont maintenant en place depuis 5 mois et on constate que l’intérêt est très marginal, voir nul pour la certification LENOZ. On avait bien rappelé que la certification devrait être simple et facile à utiliser !

Pour cela, nous recommandons fortement aux responsables politiques de réaliser une évaluation du système jusqu’à la fin de l’année et de procéder à des réajustements le cas échéant.  

 Quatre lycées ont manifesté leur intérêt à se donner un profil « entrepreneurial school » : le Lycée Technique de Lallange (LTL), le Lycée Technique École de Commerce et de Gestion (LTECG), le Lycée Ermesinde de Mersch (LEM) et l’Ecole Privée Marie-Consolatrice (EPMC).

« Création de la Confédération des Métiers de la Finition (CMF) »

Depuis plusieurs années, la création de la Confédération des Métiers de la Finition fut discutée en interne. En date du 6 février 2017, la Fédération des Patrons Peintres & Vitriers, la Fédération des Patrons Plafonneurs & Façadier, la Fédération des Maîtres Tapissiers & Décorateurs et la Fédération des Entrepreneurs de Revêtements Modernes ont finalement décidé de regrouper leurs membres au sein d’une seule organisation patronale.

Désormais, cette nouvelle entité sera le représentant officiel des activités suivantes : peintre-plafonneur-façadier / décorateur d'intérieur / vitrier-miroitier / poseur, monteur et restaurateur d’éléments préfabriqués et de parquets.

Elle regroupera plus de 215 entreprises représentant ± 4.500 salariés au Luxembourg.

Grâce à cette représentativité, elle aura plus de poids dans les organes de l’artisanat ainsi que dans le dialogue avec les instances publiques concernant les sujets touchant les intérêts de ses membres.

« Création de la Fédération des Métiers de l’Animation et de l’Image virtuelle (FMAIV) »

La Fédération des Artisans a été contactée par les entreprises du secteur de l’animation et de l’image virtuelle pour discuter d’une future collaboration. Après plusieurs réunions internes, la FMAIV fut créée et s’est rapidement développée.

Aujourd’hui, la FMAIV compte plus de 100 membres, dispose d’un propre site internet (www. fmaiv.lu) et page Facebook (www.facebook.com/FederationAnimationLuxembourg), est membre de la « Filmakademie », a été présente au « Luxembourg City Film Festival », sera présente au Festival International du Film d'Animation d'Annecy et « European Animation Awards ».

« Loi du 5 juillet 2016 portant sur l’organisation des services de taxis »

Au cours des dernières années, la Fédération des Patrons Loueurs de Taxis et d’Ambulances a été fortement impliquée dans le dossier susmentionné. La nouvelle loi, longuement discutée et examinée, est entrée en vigueur en date du 1er septembre 2016.

Grâce à cette nouvelle loi, le nombre de taxis illégaux a diminué et la qualité de service a augmentée.

« Convention collective de travail pour le secteur du nettoyage de bâtiments »

Au cours de l’année 2016, la Fédération des Entreprises de Nettoyage s’est engagée pour l’élaboration d’une nouvelle convention collective de travail pour le secteur « nettoyage de bâtiments » qui a été signée en date du 6 décembre 2016 par les partenaires sociaux. Cet accord a été signé dans l’intérêt des salariés et des entreprises du secteur


Inscrivez-vous à notre newsletter

Suivez l'actualité de la Fédération des Artisans
.

FÉDÉRATION DES ARTISANS

2 Circuit de la Foire Internationale
L-1347 Luxembourg

(+352) 42 45 11 - 1

LU-VE 08H00-17H00

Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

CONTACTEZ-NOUS


© Fédération des Artisans

Design by Molotov Design