FDA - NEWS

Réunion du conseil d'administration de la Fédération des Artisans Une stratégie de sortie réussie passe aussi par le renforcement des entreprises

Hier, lundi, le conseil d'administration de la Fédération des Artisans s'est réuni pour analyser la situation dans les différents secteurs et pour se positionner vis-à-vis de l'actualité politique.

Dans le secteur de la construction, la situation des commandes est globalement stable, même si la productivité des entreprises souffre encore des contraintes imposées par la pandémie. Les entreprises du secteur automobile ont vu leur chiffre d’affaires chuter, notamment suite à un recul des travaux d’entretien qui est une conséquence du faible kilométrage lié au confinements et au télétravail. Les professions de la mode et de la santé sont directement touchées par la pandémie dans la mesure où l’activité est en baisse. Le même constat vaut pour l’alimentation artisanale tant que l’Horeca et le secteur de l'événementiel seront contraints de fermer.

Dans ce contexte, le ministre du Travail a annoncé que le gouvernement entend réduire les mesures de chômage partiel et les compensations financières à partir de juillet. La Fédération des Artisans reconnaît que le retrait de l'intervention gouvernementale est une étape logique dans le cadre d'une stratégie de sortie. Néanmoins, cela n'est réaliste que si les restrictions sont levées en même temps et que la situation sanitaire reste stable. Ici, il faut suivre de très près l’évolution de la pandémie pour ne pas exposer les entreprises, qui ont tenu jusqu’à présent, à un risque trop important. Par conséquent, il faut progresser dans la stratégie de dépistage en rendant les autotests largement disponibles.

Les professionnels attendent également des annonces claires concernant la stratégie de vaccination. Indépendamment de la date de livraison du vaccin, une stratégie détaillée devrait déjà être définie aujourd’hui afin de pouvoir vacciner rapidement le plus grand nombre de personnes. Les entreprises sont prêtes à coopérer activement dans ce contexte.

Même si la situation sur le front sanitaire a des chances de se détendre au courant du second semestre, les petites et moyennes entreprises restent fragilisées. En ce sens, la Fédération des Artisans appelle le gouvernement à prendre des mesures concrètes 2 pour renforcer la productivité des entreprises ou du moins à ne pas prendre de décisions qui fragilisent davantage les entreprises et les exposent à de nouveaux risques. Dans cette optique, le gouvernement devrait évaluer de manière critique les initiatives actuelles et prévues afin de déterminer si elles contribueront ou non à la reprise économique et au maintien des emplois.


Inscrivez-vous à notre newsletter

Suivez l'actualité de la Fédération des Artisans
.

FÉDÉRATION DES ARTISANS

2 Circuit de la Foire Internationale
L-1347 Luxembourg

(+352) 42 45 11 - 1

LU-VE 08H00-17H00

Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

CONTACTEZ-NOUS


© Fédération des Artisans

Design by Molotov Design