Skip to main content

FDA - NEWS

Signature de la charte commune pour promouvoir l'égalité des chances des personnes en situation de handicap sur le marché de l'emploi

En ce jour l’Union des Entreprises Luxembourgeoises et l’Institut national pour le développement durable et la responsabilité sociale des entreprises ont signé avec le LCGB et l’OGB-L une Charte commune pour promouvoir l’égalité des chances des personnes en situation de handicap sur le marché de l'emploi qui vient d’être renouvelée en 2015.

Les personnes en situation de handicap peuvent connaître des situations d’évitement, de rejet et d’isolement et subir une réelle exclusion sociale en raison de leur handicap qui accroît les risques de précarité financière et matérielle. Les entreprises ont un rôle à jouer pour lutter contre cette exclusion car l’emploi est un vecteur crucial d’inclusion dans la société.

La Fédération des Artisans consciente des efforts déjà conséquents réalisés par les entreprises à l’égard des personnes qui présentent une capacité de travail réduite, notamment dans le cadre de leur politique de responsabilité sociétale des entreprises. La signature de la Charte par l’Union des Entreprises Luxembourgeoises, dont est membre la Fédération des Artisans, a pour objectif de sensibiliser les entreprises à cette situation et de les inviter à poursuivre ou accentuer leurs efforts pour intégrer ces personnes dans leurs équipes. Le statut de ces personnes est très variable : salarié handicapé, salarié reclassé,… voire sans aucun statut particulier.

Mais la détresse que peuvent connaître ces personnes lorsque le marché du travail et les entreprises qu’elles souhaitent intégrer leur paraissent inaccessibles et fermés est la même.