TIMBER CONSTRUCTION – European Championships Basel 2016
Tous les 2 ans, les charpentiers de toute l’Europe se réunissent lors du championnat d’Europe afin de déterminer la meilleure nation et le meilleur charpentier du continent. Pendant les 4 jours de concours, les jeunes charpentiers de 10 pays construisent des charpentes particulièrement difficiles et montrent leur maîtrise professionnelle du bois. Un jury d’experts nomme le champion en individuel et la nation gagnante.
Cette année, le championnat d’Europe a eu lieu du 11 au 15 octobre à Bâle, parallèlement au salon « Holz » et fut organisé par « Holzbau Schweiz » en collaboration avec Timber Construction Europe.
Pour cette 12ème édition, les épreuves individuelles et par équipes ont vu s’affronter 29 candidats de 10 pays:
-
5 pays ont participé au grand concours, à savoir : Allemagne, Autriche, France, Suisse et Danemark
-
6 nations ont participé au petit concours, à savoir : Luxembourg, Italie, Pays-Bas, République Tchèque, Hongrie et Danemark.
Les deux candidats luxembourgeois, Luc Weyrich et Johannes Thierfelder qui ont tous les deux participé au petit concours étaient encadrés par l’expert Alex Bach et le tuteur Pierre Kass. Quant aux résultats du concours, Luc Weyrich a fini 6ème et Johannes Thierfelder 8ème. Le comité de Holzbau Lëtzebuerg tient tout particulièrement à féliciter les candidats pour cette belle performance et l’excellent résultat obtenu à la fin de ces quatre jours de compétition.
La prochaine édition du championnat d’Europe pour jeunes charpentiers sera organisée en 2018 au Luxembourg. Notre fédération se réjouit d’organiser ce concours qui s’annonce d’ores et déjà passionnant et nous espérons vous y voir nombreux !