Un Autofestival marqué par les circonstances
Bilan final de la 57ème édition de l'Autofestival
Le bilan de l’Autofestival 2021 est mitigé : Alors que 45 % des concessions disent qu’elles ont pu sortir leurs épingles du jeu, un quart des concessions annoncent un recul d’au moins 20 % des ventes.
Luxembourg, le 2 mars 2021
Bien que l’Autofestival ait pris fin déjà le 13 février, nous avons attendu la fin du mois de février pour dresser le bilan final. La FEDAMO a volontairement joué sur la durée et a prolongé le festival automobile de cette année dès le début. Le résultat et les réactions de nos membres concessionnaires nous ont donné raison.
Une enquête auprès de nos membres a montré qu’aussi bien les concessions que les visiteurs ont apprécié la prolongation de la durée de l’Autofestival. La fermeture dominicale a eu un certain impact sur le caractère festif de l’évènement mais moins sur les ventes réalisées. Les concepts sanitaires mis en place par les concessionnaires étaient bien accueillis par les clients.
En général, 9 concessionnaires sur 10 ont accueilli moins de visiteurs que l’année passée, du fait que l’aspect convivial de l’Autofestival manquait cette année. La restriction d'un client sur 10 m2 n’a pas impacté la circulation des clients. La plupart des membres ont mis en place un système de rendez-vous, qui a également été accepté et utilisé par la plupart des clients. De surcroît, 85% des membres confirment avoir réalisé moins d'offres et beaucoup moins d'essais sur route.
D'autre part, cela signifie également que les clients qui ont trouvé le chemin vers la concession ont pu bénéficier des bonnes conditions à l’achat et ont pu obtenir les meilleurs conseils possibles pour leur achat sans aucune contrainte de temps.
Par rapport à l'année précédente, 68 % des concessions confirment que les clients ont plutôt opté pour une motorisation essence, tandis que l’achat de diesels a diminué auprès de 70%.
Pour les modèles électrifiés, la tendance d'achat est à la hausse pour plus de 80% des distributeurs. Plus d'un tiers des concessionnaires automobiles déclarent en effet que cette augmentation est nettement supérieure à 10 % par rapport à l'année précédente pour les modèles entièrement électriques, et qu'elle est supérieure de 20 % pour les hybrides rechargeables.
Pour 60% des concessionnaires, l'argument principal de cette tendance vers l’électrification, reste la subvention de l'État. Actuellement et jusqu’au 31.3.2021, l’Etat soutient l'achat des électriques avec 8000 euros respectivement 2500 euros pour l’achat des hybrides rechargeables de moins de 50g C02.
Les distributeurs sont finalement d'accord sur l’évolution générale pour l'année 2021 : ce sera une année longue et difficile avec une situation sanitaire que reste tendue. Mais sur la base des résultats de l’Autofestival, on peut espérer que l'année 2021 puisse encore - selon les circonstances - évoluer positivement.
Contact de presse :
FEDAMO
Frank Lentz
Fédération des Artisans
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Tél.: +352 424511 – 32