Assemblée générale extraordinaire de la Fédération des Artisans

Assemblée générale extraordinaire de la Fédération des Artisans

Relations de travail, climat et logement

Les relations de travail, le climat et le logement ont été les thèmes centraux qui ont occupé les délégués de la Fédération des Artisans lors de l'assemblée générale extraordinaire d'hier.

Les relations de travail : Pouvoir réagir à une flexibilité accrue

Le gouvernement a annoncé de nouvelles possibilités de flexibilisation pour les salariés. Droit au travail à temps partiel, congé parental plus, droit au congé de formation (...). Pour accompagner ces évolutions, il faudra impérativement relancer le débat politique sur l'organisation du temps de travail pour que les Pme puissent encore assurer leur activité économique.  

Statut des travailleurs indépendants : Abolir la société à deux vitesses

La pandémie a montré que les indépendants sont massivement désavantagés par rapport aux salariés dans les domaines de la sécurité sociale et du droit du travail. Les chambres professionnelles ont fait des propositions concrètes au gouvernement afin d'établir une égalité de statut. La Fédération des Artisans rappelle que des milliers d'indépendants attendent ici une action concrète de la part du gouvernement afin de remédier à cette situation.

Climat : l'artisanat est un partenaire, mais souhaite aussi une sécurité de planification

Le Luxembourg s'est fixé des objectifs climatiques ambitieux pour les années à venir. L'artisanat est un partenaire important pour mettre en œuvre la transition énergétique auprès des clients. Mais ce qui fait défaut à ce stade est un cadre concret de mesures et d'investissements qui permettrait surtout aux petites et moyennes entreprises de faire face aux défis qui les attendent. Pour assurer le financement de la transition énergétique, le Luxembourg doit rester capable d’attirer des investisseurs. 

Construction de logements : mobilisation de terrains à bâtir et procédures

 La Fédération des Artisans soutient toutes les mesures du gouvernement qui visent à mobiliser des terrains à bâtir supplémentaires. Cela vaut également pour la taxation accrue des logements vacants.

D'après l'expérience des artisans, le gouvernement devra sérieusement s’attaquer à l’accélération et l’allégement des procédures d'autorisation débordantes si la volonté politique est celle de dynamiser la construction de logements. Malheureusement cette volonté ne se matérialise pas dans des actions politiques concrètes. 

LinkedIn

Leave a comment

You are commenting as guest.

Inscrivez-vous à notre newsletter

Suivez l'actualité de la Fédération des Artisans
.

FÉDÉRATION DES ARTISANS

2 Circuit de la Foire Internationale
L-1347 Luxembourg

(+352) 42 45 11 - 1

LU-VE 08H00-17H00

Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

CONTACTEZ-NOUS


© Fédération des Artisans

Design by Molotov Design