Skip to main content

FDA - NEWS

Changement des règles du congé pour raisons familiales à partir du 25 mai 2020

En vue de la reprise de l'école fondamentale et des classes des Centres de compétences le 25 mai 2020, les dispositions sur le congé pour raisons familiales ont été modifiées.

Pourront dorénavant prétendre au congé pour raisons familiales le salarié ou le travailleur indépendant ayant à charge :

  1. un enfant vulnérable à condition de produire un certificat médical attestant cette vulnérabilité ;
  2. un enfant né à partir du 1er septembre 2015; 
  3. un enfant scolarisé de moins de treize ans dont l’école est fermée ou dont les cours restent suspendus pour des raisons directement liées à la crise sanitaire ou qui ne peut être pris en charge par aucune école ou structure d’accueil en raison de la mise en œuvre d’un plan de prise en charge en alternance des élèves ou de l’application de mesures barrière imposées, à condition de produire un certificat attestant la situation donnée émis par le Ministère de l’Éducation nationale.

Pour les écoles et structures d’accueil situées en dehors du territoire luxembourgeois, le Ministère visé ci-dessus statue sur base d’un document officiel produit par le bénéficiaire et émanant de l’autorité compétente de son pays de résidence.

L’absence du salarié bénéficiaire d’un congé pour raisons familiales est justifiée moyennant un des certificats précités.

Dans tous les cas ce certificat produit les mêmes effets que le certificat médical à l’égard de l’employeur et de la Caisse nationale de santé.

Contact:

Fédération des Artisans

François Engels

T: 424511-30

F: Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.