FDA - NEWS

Chômage involontaire dû au grand froid

En cas de grand froid qui rend le travail sur chantier difficile voire impossible, les entreprises dont l’activité se déroule sur des chantiers peuvent demander à l’Agence pour le développement de l'emploi (ADEM) à bénéficier de ce régime lorsque le lieu de travail est impraticable en raison des intempéries.

Pendant la période de chômage dû aux intempéries, l'Etat rembourse à l'entreprise 80 % des salaires normalement perçus par les salariés à compter de la 17e heure de chômage mensuelle.

Toutes les entreprises des secteurs du bâtiment et du génie civil ainsi que des branches artisanales connexes dont l’activité normale se déroule sur les chantiers dès lors que le lieu de travail est impraticable ou que l’accomplissement des travaux est impossible ou dangereux en raison des intempéries, c’est-à-dire de la pluie, du froid, de la neige, du gel, du dégel ou encore de la chaleur exceptionnelle peuvent recourir au chômage dû aux intempéries.

L’employeur ou son représentant sur le lieu du travail doit consulter le représentant du personnel dûment mandaté sur le lieu du travail (membre de la délégation du personnel ou travailleur désigné par la délégation) avant de décider l’arrêt du travail.

Le chômage dû aux intempéries peut être appliqué à tous les salariés et apprentis de ces secteurs dont le lieu de travail se situe au Luxembourg. L'employeur est tenu d'informer l’ADEM du chômage dû aux intempéries au plus tard le jour ouvrable suivant celui de la survenance du chômage. Pour toutes questions supplémentaires concernant le chômage partiel le secrétariat de la Fédération des Artisans se tient à disposition de ses membres.

Personne de contact :

François Engels

Téléphone : 42.45.11-1

Courriel : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.


Inscrivez-vous à notre newsletter

Suivez l'actualité de la Fédération des Artisans
.

FÉDÉRATION DES ARTISANS

2 Circuit de la Foire Internationale
L-1347 Luxembourg

(+352) 42 45 11 - 1

LU-VE 08H00-17H00

Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

CONTACTEZ-NOUS


© Fédération des Artisans

Design by Molotov Design