FDA - NEWS

Communiqué de presse – 5 octobre 2023 // Résultats des immatriculations du 3ème trimestre 2023

5 octobre 2023

En septembre, 3.879 voitures neuves ont été immatriculés au Luxembourg ce qui porte le nombre enregistré du 3ème trimestre à 11.503 unités. Comparé au troisième trimestre de l’année passée, c’est une augmentation de 12%.

Au total, 37.997 véhicules ont été immatriculés jusqu'à présent cette année, contre 32.073 unités de l’année passée, 5.924 unités (18,4%) de plus que pendant la même période de l’année passée.

Par rapport au deuxième trimestre de cette année, cela représente toutefois une baisse de 1800 véhicules ce qui freine la tendance haussière qui s’élevait encore à 21% après le premier semestre.

Une explication est certainement que la plupart des constructeurs ont entretemps pu maîtriser les problèmes d’approvisionnement ce qui fait que les délais de livraison sont en train de se normaliser.

Parmi les marques les plus immatriculées en septembre, on trouve dans le top 5 les marques suivantes : VW (4511), BMW (3735), Mercedes (3285), Audi (3008) et Skoda (2231) ce qui témoigne d’une forte progression pour BMW (+1000) et Skoda (+800) qui l’année passée se trouvaient à la place 4 respectivement 6 du classement.

En ce qui concerne les motorisations, les modèles à essence restent quasiment stables (34% du total sur l’année) tandis que les diesels continuent leur descente (juste 15,7% sur l’année).

Avec 21,4% des immatriculation, les modèles 100% électriques continuent leur tendance positive, avec une forte prépondérance des véhicules de société de plus de 26% contre 14% des personnes privées se décidant pour un véhicule entièrement électrifié.