FDA - NEWS

Debriefing Tripartite avec Michel Reckinger

22 septembre 2022

Madame, Monsieur,

Le comité de coordination tripartite a conclu un accord de principe de tous les participants – gouvernement, employeurs et syndicats - sur un paquet de mesures pour faire face à la crise actuelle. Côté employeurs, il faut avouer que l’accord a quelque peu du mal à passer, alors que la situation de l’économie luxembourgeoise, prise dans les tourbillons d’une guerre devant nos portes, les effets de la crise de l’énergie et des troubles économiques mondiaux, aurait certes mérité une réponse plus structurelle qu’une manipulation des prix avec pour effet un frein substantiel de l’inflation et de l’indexation des salaires y rattachée, mais les partis du gouvernement n’étaient visiblement pas prêts à froisser les électeurs à une année des échéances électorales devant nous.

C’est donc sans enthousiasme que les employeurs, réunis au sein de l’Union des Entreprises (UEL) ont accepté de jouer la carte de la solidarité et ont donné leur accord de principe au paquet présenté mardi tard dans la nuit.

Solidarité, parce que les mesures permettent aux ménages et à un grand nombre d’entreprises d’être épargnés des effets directs des prix de l’énergie en stabilisant les prix de l’électricité, du gaz et du fioul.

Solidarité, car les mesures permettent – en freinant l’évolution de l’indexation – de décaler les échéances prévues des prochaines tranches indiciaires et de réduire leur nombre prévisible de 4 à 2, ce qui ne restera pas sans effets sur les résultats des entreprises.

Solidarité finalement, en raison d’une promesse du Premier Ministre lors de la Conférence de presse :

« Puisqu’il est d’avis que l’économie ne peut pas se permettre 3 tranches en 1 an, le gouvernement s’engage à prendre en charge une éventuelle 3e tranche pour les entreprises ».

Vous trouverez les détails de l’accord tripartite ci-après, et nous aurons l’occasion de nous échanger sur le sujet lors de notre assemblée générale et des délégués extraordinaire qui aura lieu vendredi prochain et à laquelle vous êtes cordialement invités à participer à partir de 17.00 heures. Notre Vice-président et Président de l’UEL Michel Reckinger y exposera ses vues sur l’accord et vous aurez l’occasion de nous communiquer vos impressions avant le prochain rendez-vous avec le Gouvernement programmé pour mercredi prochain. Après sa présentation le Ministre de l’énergie et de l’aménagement du territoire Claude Turmes aura l’occasion de présenter ses vues sur la transition énergétique et le rôle de l’artisanat à y jouer.

VENEZ NOMBREUX !

Romain Schmit

Secrétaire général

 


Inscrivez-vous à notre newsletter

Suivez l'actualité de la Fédération des Artisans
.

FÉDÉRATION DES ARTISANS

2 Circuit de la Foire Internationale
L-1347 Luxembourg

(+352) 42 45 11 - 1

LU-VE 08H00-17H00

Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

CONTACTEZ-NOUS


© Fédération des Artisans

Design by Molotov Design