Déplacement des résidents belges à l’étranger : Déclaration sur l’honneur à remplir
Du 27 janvier au 1er mars, les résidents belges ne pourront se rendre à l’étranger que pour une raison essentielle. Pour cela, ils devront compléter une déclaration sur l’honneur que les autorités belges viennent de publier et qui doit être remplie et signée par chaque résident belge qui souhaite se déplacer à l’étranger.
En principe, cette déclaration sur l'honneur devrait être remplie pour chaque passage de frontière pendant la période du 27 janvier 2021 au 1er mars 2021.
Cependant si le voyage à l'étranger est fréquent et répétitif (comme c’est le cas pour le déplacement au travail des salariés frontaliers), la déclaration sur l'honneur ne doit être remplie qu’une seule fois.
Toutefois, une déclaration sur l'honneur différente doit être remplie pour chaque type de voyage.
Il importe encore à préciser que les déplacements liés à la vie quotidienne ne sont autorisés que pour des activités qui sont également autorisées en Belgique. Ainsi par exemple le déplacement à l’étranger pour un rendez-vous auprès d’un coiffeur ou la prise d’un repas dans un restaurant n’est pas autorisé aussi longtemps que les coiffeurs et les restaurants restent fermés en Belgique.
Quelles sont les raisons essentielles ?
- Raisons familiales impérieuses, par exemple dans le cadre de la coparentalité ou rendre visite à son partenaire, pour assister aux cérémonies de mariage ou aux funérailles d’un proche.
- Raisons humanitaires, par exemple pour une raison médicale, pour aider une personne âgée
- Déplacements liés aux études
- Déplacements liés à la vie quotidienne des frontaliers.
- Raisons professionnelles
- autres raisons urgentes, par exemple prendre soin d’un animal, déménager
Modèle de la déclaration sur l'honneur
Nous restons à votre disposition en cas de questions éventuelles.