Skip to main content

FDA - NEWS

Des aide-monteurs CEC 2 avec de vraies compétences : quand l’Agence pour le développement de l'emploi (ADEM) et le Centre de Compétences GTB collaborent

Depuis la mi-avril et pour les 3 prochains mois, en partenariat avec l’Agence pour le développement de l'emploi (ADEM), le Centre de Compétences GTB forme des demandeurs d’emploi peu ou pas qualifiés dans la technologie Green Tech.

Donnée au Centre de Formation Krakelshaff à Bettembourg, cette formation essentiellement pratique permettra aux 8 participants d’acquérir des savoirs et des compétences de base pour travailler sous la supervision d’un technicien qualifié.

Cette formation d’aide-monteurs semi-qualifiés est de niveau CEC 2. Les métiers du Génie Technique du Bâtiment sont en effet structurés en référentiels activités/compétences par niveaux, basés sur le Cadre Européen des Certifications (CEC). Ce découpage clair permet de répondre rapidement aux besoins en compétences des entreprises, tout en proposant aux stagiaires un système de reconnaissance des compétences acquises en formation professionnelle continue.

La certification délivrée en fin de formation atteste pour les participants de leurs compétences de base en matière d’installation technique en sanitaire-chauffage, c’est-à-dire réaliser un réseau de tuyaux et d’accessoires ou encore installer des éléments sanitaires et des appareils de chauffage. De plus, la formation met un fort accent sur leur sensibilisation aux énergies renouvelables et à l’efficience énergétique.

Les entreprises intéressées par l’embauche de ces futurs professionnels sont invitées à participer au processus de sélection et d’évaluation finale en prenant rendez-vous directement auprès de Marc Castelletto (tél. 621 814 976), directeur-adjoint du Centre de Compétences GTB.