Le Radon - Guide de mesure
La Division de la Radioprotection (DRP) de la Direction de la Santé a comme mission de protéger la population, les patients et les travailleurs contre les rayonnements ionisants. Un des programmes de travail porte sur le thème du radon dans l’air. Cela comprend les mesures du gaz radon dans les habitations privées et sur les lieux de travail.
Le radon est un gaz radioactif naturel. Il provient de la désintégration de l'uranium-238 présent dans la croûte terrestre. Il peut s’infiltrer dans les bâtiments et être inhalé par les occupants. A terme, cette irradiation peut être la cause d’un cancer du poumon. Le radon est d’ailleurs la deuxième cause de cancers du poumon après le tabac. Il faut souligner que ce risque est encore multiplié pour les fumeurs.
Depuis l’entrée en vigueur de la loi sur la radioprotection, puis de son règlement grand-ducal le 1er août 2019, chaque employeur d’un lieu de travail situé dans la zone radon (les cinq cantons du nord du pays) est obligé d’estimer l’exposition de ses employés à ce gaz naturel radioactif.
Retrouvez le guide du radon en version française et allemande ci-dessous.