Skip to main content

FDA - NEWS

Le 3G en entreprises : Agir contre les arrêts maladie abusifs

De plus en plus d'entreprises demandent conseil à la Fédération des Artisans, car certains collaborateurs annoncent déjà aujourd’hui ouvertement à leur employeur qu'ils partiront en congé maladie dès l’introduction du 3G en entreprises, à savoir le 15 janvier 2022. Une réunion d'information de la Fédération des Artisans vendredi dernier sur la réglementation 3G, en présence de 300 entreprises, confirme cette impression.

Si des certificats de maladie de six semaines sont accordés dans le seul but de permettre aux concernés d’échapper à l'obligation de présenter chaque jour un test antigénique certifié, la stratégie du gouvernement visant à augmenter par ce biais le taux de vaccination est sérieusement remise en question. Dans ce cas, les victimes seront surtout les entreprises, qui devront faire face à une désorganisation massive de leur activités, les collaborateurs, qui devront compenser l'absence des salariés en maladie, et la collectivité, qui supportera le coût financier d'un tel comportement.

Pour que le régime des 3 G soit un succès, le gouvernement doit prendre des mesures conséquentes pour sensibiliser les personnes concernées, pour prévenir efficacement les abus et, le cas échéant, pour sanctionner les abus dans le cadre de contrôles systématiques.

Il est évident et absolument nécessaire que tout salarié qui a un problème de santé pendant la période d’application du régime 3G devra se faire délivrer un certificat de maladie.

Il devrait être tout aussi évident que le gouvernement et la CNS prennent toutes les mesures envisageables pour prévenir et sanctionner les abus.

L'introduction de la 3G sur le lieu de travail est une charge supplémentaire pour les entreprises. La très grande majorité d’entre-elles sont toutefois prêtes à faire cet effort dans l'intérêt de la lutte contre la pandémie et pour éviter ainsi un nouveau lockdown général.

De son côté, le gouvernement doit tout mettre en œuvre pour que sa stratégie 3G porte ses fruits. Il ne suffit pas de se référer aux procédures existantes en matière de contrôle et d'espérer pour le mieux.