Les élections sociales : Les listes libres sont les grandes gagnantes
14 mars 2024
Alors que les élections sociales sont interprétées par l'opinion publique comme une vitrine pour les syndicats, la Fédération des Artisans tire des conclusions quelque peu différentes du résultat des élections.
Le fait est que dans les structures de moins de 100 salariés, typiques de l'artisanat, 77% des délégations du personnel élues n'affichent aucune participation syndicale. Avec 14, respectivement 8% des délégations du personnel, l'OGB-L et le LCGB sont des phénomènes absolument marginaux dans le monde du travail réel.
Pour la Fédération des Artisans, cette expression démocratique de la volonté doit être considérée comme un mandat politique pour adapter le cadre légal de telle sorte qu'au sein des entreprises, il soit possible de décider, en collaboration avec la délégation du personnel, comment le travail et le temps de travail peuvent être organisés.
Le gouvernement a annoncé son intention d'adapter le droit du travail, aujourd'hui restrictif, afin de redonner aux entreprises et à leur personnel une certaine liberté d'organisation et de trouver sur place des solutions spécifiques à des problèmes particuliers.
La Fédération des Artisans demande au gouvernement de mettre ce sujet à l'ordre du jour en priorité.