Paul Reckinger n’est plus
Paul Reckinger, un des personnages les plus emblématiques de l’artisanat luxembourgeois s’est éteint le 26 mai dernier à l’âge de 83 ans.
Le patron de la société de génie technique eschoise Reckinger Alfred S.A. a marqué de son empreinte les organisations artisanales au Luxembourg et en Europe.
Sa carrière au sein des instances fédérales a débuté en 1966 lorsqu’il a rejoint le conseil d’administration des Fédérations Réunies des Patrons Installateurs Sanitaires et des Patrons Installateurs de Chauffage et de Climatisation, organisation laquelle il a présidé à partir de 1992.
A partir de 1993 Paul Reckinger siégeait au comité de la Fédération des Artisans où il représentait les métiers du génie technique.
Sur le plan européen, l’ingénieur et maître installateur de formation prenait la présidence de l’association « Génie Climatique International » qui regroupe les associations professionnelles nationales du génie technique. L’initiative phare de sa présidence était de regrouper les différents métiers du génie technique au sein d’une même organisation, présageant ainsi des évolutions similaires dans d’autres pays, notamment au Luxembourg.
Au niveau national Paul Reckinger a contribué à la création de l’Union des Entreprises Luxembourgeoises en 2000 en tant que président de la Chambre des Métiers.
En 2002 M. Reckinger a poursuivi son engagement au niveau européen en accédant à la présidence de l’UEAPME (Union Européenne de l’Artisanat et des PME), devenue SME United par la suite, et qui est le partenaire social représentatif pour l’artisanat et les PME en Europe.
Au Luxembourg. Paul Reckinger a été à la présidence de la Chambre des Métiers en 1997, un mandat lequel il a assumé jusqu’en 2007.
L’engagement de M. Reckinger en faveur de l’artisanat et de ses entreprises a été exemplaire tout au long de sa carrière et le secteur lui est profondément redevable.
Paul Reckinger était aussi le père de Michel Reckinger, président en fonction de la Fédération des Artisans.
Paul Reckinger laisse un souvenir inaltérable.
La Fédération des Artisans présente ses sincères condoléances à sa famille et à ses proches.
Les personnes qui souhaitent adresser un message personnel en mémoire de M. Reckinger peuvent le faire en l'envoyant à l'adresse: Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.