Réaction de la Fédération des Taxis par rapport à l’annonce de l’implantation d’UBER
3 mai 2024
Réaction de la Fédération des Taxis par rapport à l’annonce de l’implantation d’UBER
L’amélioration du service et de la qualité pour les usagers des services de taxis est l’une des priorités de la Fédération.
L’arrivée d’UBER marque une étape supplémentaire dans la digitalisation du secteur. La plateforme de réservation sera ouverte à l’ensemble des professionnels qui voudront s’y associer. C’est notamment cet aspect inclusif qui permet à la Fédération de saluer l’arrivée de ce nouvel acteur.
Dans ce contexte, il est essentiel que les standards sociaux pour les employés soient préservés et que les règles de bonne concurrence entre les différentes plateformes de réservation restent applicables.
L’implantation d’UBER répond aussi à la volonté politique exprimée dans l’accord de coalition du gouvernement. Pour Paulo Leitao, Président de la Fédération des Taxis, la notoriété de la plateforme a le potentiel d’attirer de nouvelles catégories de clients vers les services de taxis, pérennisant ainsi les entreprises en place et donnant un nouvel élan au secteur :
« Par rapport à d’autres pays, c’est un avantage que UBER et la filière des Taxis aient échangé en amont de l’implémentation de la plateforme pour définir un modus vivendi qui arrange les deux côtés. »