Skip to main content

FDA - NEWS

Sur des sujets importants, mettre les points sur les i

Le comité de la Fédération des Artisans suit avec un grand intérêt les négociations de coalition en cours entre le CSV et le DP.

Avant les élections, la Fédération des Artisans avait soumis aux partis différentes propositions visant à renforcer la classe moyenne, dont certaines ont été reprises dans les programmes électoraux des partenaires de négociation actuels. Pour les négociations de coalition en cours, un résumé des thèmes les plus importants pour l'artisanat a été envoyé au "formateur" Luc Frieden ainsi qu'aux partis de négociation CSV et DP. En outre, la Fédération des Artisans faisait partie de la délégation patronale menée par l'UEL, qui a été reçue par le formateur.

Il est particulièrement important pour les petites et moyennes entreprises, qui représentent 97% des entreprises au Luxembourg, que des mesures concrètes soient enfin adoptées en matière de simplification administrative, tout comme une organisation du travail au niveau de l'entreprise.

D'autres préoccupations importantes, également abordées dans les programmes électoraux des négociateurs, sont le débauchage systématique de la main-d'œuvre par les employeurs publics et l'égalité de traitement des indépendants avec les autres assurés en matière de protection sociale et de droit du travail.

La Fédération des Artisans a par ailleurs rappelé ses propositions visant à éviter une crise dans le secteur du bâtiment. Elle se montre confiante dans la capacité politique du nouveau gouvernement à prendre enfin des décisions efficaces avant la fin de l'année, avec détermination, pour lutter contre la crise, tant dans le secteur de la construction que sur le marché du logement.

Dans l'intérêt des 8.500 entreprises artisanales et de leurs 100.000 collaborateurs, il est indispensable de mettre les points sur les i dans le contrat de coalition. Afin que l'artisanat reste activement impliqué dans les discussions stratégiques dans le domaine de l'économie, la Fédération des Artisans s'oppose fermement à la réintroduction d'un ministère des Classes moyennes séparé du ministère de l'Économie !