FDA - NEWS

Coronavirus: Recommandations pour les entreprises

Les entreprises se posent des certaines questions de précaution en matière du coronavirus et cette note essaie de donner une première réponse à ces questions sans vouloir prétendre être complète.

Si un salarié estime qu’il peut être atteint du 2019-nCoV (par exemple s’il revient de Chine, de Corée, d’Iran ou d’Italie) et qu’il présente de la toux, de la fièvre ou des difficultés respiratoires endéans les 15 jours, il devra rester à la maison et éviter les contacts avec d’autres personnes (lieux publics tels supermarchés, cinémas, transports en commun…).

Il devra appeler le +352 24785650 ou le 112 pour obtenir des conseils et de l’aide.

En aucun cas il ne faudra qu’il se présente au travail ou aux urgences ou au cabinet médical (médecin traitant, médecin spécialiste, médecin du travail…).

Le cas est alors pris en charge par le Service national des maladies infectieuses au Centre hospitalier de Luxembourg (CHL). Un examen biologique spécifique est nécessaire à la confirmation de l’infection au 2019-nCoV. Cet examen est réalisé au Laboratoire national de santé (LNS).

Si une infection à coronavirus est exclue, il est pris en charge par son médecin traitant, comme habituellement.

Dans tous les cas, mentionnez à l’accueil que vous revenez de Chine, de Corée, d’Iran ou d’Italie.

Néanmoins il existe certaines mesures de protection essentielles contre le nouveau coronavirus

- se laver fréquemment les mains avec une solution hydroalcoolique ou à l’eau et au savon, qui tue le virus s’il est présent sur vos mains ;

- se couvrir la bouche et le nez avec le pli du coude ou avec un mouchoir en cas de toux ou d’éternuement – cela permet d’éviter la propagation des virus et autres agents pathogènes - et jeter le mouchoir immédiatement après dans une poubelle fermée et se laver les mains avec une solution hydroalcoolique ou à l’eau et au savon.

- se maintenir une distance d’au moins 1 mètre avec les autres personnes, en particulier si elles toussent, éternuent ou ont de la fièvre. - éviter de se toucher les yeux, le nez et la bouche car les mains sont en contact avec de nombreuses surfaces qui peuvent être contaminées par le virus.

- éviter de consommer des produits d’origine animale crus ou mal cuits car conformément aux bonnes pratiques relatives à la sécurité sanitaire des aliments, la viande, le lait ou les abats crus doivent être manipulés avec précaution afin d’éviter une contamination croisée avec les aliments destinés à être consommés crus.

Fédération des Artisans

François Engels

T : 424511-30

E : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.


Inscrivez-vous à notre newsletter

Suivez l'actualité de la Fédération des Artisans
.

FÉDÉRATION DES ARTISANS

2 Circuit de la Foire Internationale
L-1347 Luxembourg

(+352) 42 45 11 - 1

LU-VE 08H00-17H00

Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

CONTACTEZ-NOUS


© Fédération des Artisans

Design by Molotov Design