Depuis plusieurs jours des vagues de chaleur intenses se sont installées au Luxembourg.
Si l’employeur a l’obligation d’assurer la sécurité de ses salariés, il n’existe pas de température maximale interdisant de travailler. Néanmoins l’employeur est tenu aux principes généraux du Code du Travail en matière de sécurité et santé au travail.
Ainsi, il incombe à l’employeur de prendre toutes les mesures nécessaires afin que le salarié puisse exécuter son travail dans des conditions supportables et ne présentant pas de danger pour sa santé.
Dans le but de ne pas compromettre la sécurité et la santé des travailleurs en cas de forte chaleur voire canicule au travail, l’employeur doit mettre en œuvre diverses pratiques. Du strict point de vue des travailleurs, le Code du Travail rappelle la responsabilité de l’employeur dans l’aménagement des horaires, des postes de travail, de l’environnement et la diminution de la charge physique sur les postes le plus pénibles, et bien entendu l’information des salariés sur leurs droits en cas de canicule.
Les pratiques à mettre en œuvre par les employeurs varient en fonction du secteur.
Diverses recommandations existent à ce sujet :
Dans tous les cas il est recommandé de mettre à disposition du personnel de l’eau potable tempérée (10 à 15 °C) en quantité suffisante.
En cas de chaleur exceptionnelle, et si l’accomplissement du travail devient dangereux tel qu’il risque de compromettre la santé ou la sécurité des salariés, le Code du travail permet aux entreprises concernées de faire une demande auprès du ministre du Travail pour pouvoir bénéficier des dispositions relatives au chômage intempéries.
2 Circuit de la Foire Internationale
L-1347 Luxembourg
LU-VE 08H00-17H00
CONTACTEZ-NOUS
Fédération des Artisans
2 circuit de la Foire Internationale
Luxembourg