FDA - NEWS

Entrevue Fédération des Artisans avec le ministre du Travail, Dan Kersch

Entrevue Fédération des Artisans avec le ministre du Travail, Dan Kersch

La Fédération des Artisans et le ministre du Travail et de l’Emploi Dan Kersch se sont concertés au sujet d’un nombre de dossiers en relation avec les relations de travail et les répercussions de la pandémie sur les entreprises et l’emploi.

Une des thématiques soulevées était la continuation du régime du chômage partiel en 2022, notamment dans les secteurs touchés par la pénurie de matériel, tel que l’automobile. Le ministre n’exclut pas des mesures sectorielles temporaires en 2022 pour adresser des situations spécifiques.

Un deuxième dossier qui était discuté était la pénurie de main d’œuvre dans le cadre duquel la coopération avec l’ADEM devra être intensifiée. Dans ce contexte, les entreprises sont appelées à signaler systématiquement leurs postes ouverts.

Concernant les annonces du Premier ministre en ce qui concerne le droit au temps partiel et au congé parental +, la Fédération des Artisans est d’avis qu’il faudra mettre en place des ouvertures au niveau de l’organisation du travail pour permettre aux entreprises de gérer ces situations. Selon le ministre du Travail une telle solution devrait être trouvée entre partenaires sociaux. 

En ce qui concerne le détachement, il importe d’éviter que des entreprises luxembourgeoises désireuses de travailler dans la Grande-Région subissent des discriminations. Dans le même contexte il importe de veiller au respect de la législation sociale de la part des entreprises qui prestent des services au Luxembourg.  

LinkedIn

Inscrivez-vous à notre newsletter

Suivez l'actualité de la Fédération des Artisans
.

FÉDÉRATION DES ARTISANS

2 Circuit de la Foire Internationale
L-1347 Luxembourg

(+352) 42 45 11 - 1

LU-VE 08H00-17H00

Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

CONTACTEZ-NOUS


© Fédération des Artisans

Design by Molotov Design